Bonjour Alexis, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est La Mutuelle Catalane et votre rôle au sein de cette entreprise ?
Bonjour, je suis Alexis Ndouehe, Directeur Adjoint de La Mutuelle Catalane, basée à Perpignan. Je suis également Responsable de la Conformité dans le cadre de la Gouvernance Solvabilité II.
Fondée en 1932, La Mutuelle Catalane compte près de 10 400 personnes protégées. Nous commercialisons principalement des contrats collectifs et individuels. Nous envisageons d’ouvrir une nouvelle agence d’ici la fin d’année 2024, d’où notre collaboration avec Geoptis pour construire notre étude de marché.
Quelles sont les problématiques actuelles des mutuelles et vos enjeux aujourd’hui ?
Actuellement, les mutuelles font face à diverses problématiques. Tout d’abord, il y a un défi lié à la complexité croissante des règles à respecter. Par exemple, la Mutuelle Catalane est tenue de se conformer à des normes de gouvernance dictées par l’Union européenne, ce qui entraîne une augmentation de la charge administrative. De plus, le contexte environnemental est difficile, surtout pour une mutuelle de petite taille comme la nôtre. Nous devons faire face à une forte concurrence des courtiers en assurance, tout en essayant de rivaliser avec les offres des grands groupes mutualistes et assurantiels.
Pour notre part, nous sommes totalement ravis d’avoir ce type d’outil parce que ça nous permet de faire des choix en réduisant au maximum le nombre d’erreurs potentielles. Il y a donc un intérêt en termes de coût et d’efficacité.
A long terme, combien d’agences visez-vous ?
C’est une excellente question. Notre stratégie de croissance est basée sur la prudence, en prenant en compte nos particularités et notre capacité à agir. Dans un premier temps, nous visons l’ouverture d’une deuxième agence dans notre département. Ensuite, en fonction des demandes de nos adhérents, nous envisageons d’ouvrir 2 à 3 agences supplémentaires dans les départements voisins au cours des prochaines années.
Concernant la collaboration avec Geoptis, pourquoi avoir choisi notre solution ?
Geoptis nous a été conseillé par La Poste, en tant que filiale du groupe. Nous avons eu une première présentation de cet outil en juillet 2023. Les raisons étaient d’abord économiques : un cabinet d’étude de marché coûterait beaucoup trop cher à la mutuelle sur les points qui doivent être étudiés. Le critère n°1 a donc été le tarif. Nous sommes une petite mutuelle donc nous n’avons pas les moyens financiers des grands groupes qui sont capables de payer des centaines de milliers d’euros pour des études de marché. Geoptis apparaît à ce moment-là comme le bon compromis, vu la qualité des données qui sont proposées, et la facilité de prise en main de la solution.
Découvrez comment Geoptis peut vous aider dans vos prises de décisions
Quelle utilisation faites-vous de la plateforme ?
Nous l’utilisons lors de nos réunions hebdomadaires. Nous sommes déjà en train de construire notre business plan grâce aux informations que nous pouvons puiser dans la plateforme. La solution nous permet de dresser un portrait-robot du territoire sur le plan économique qui soit fiable, ce qui nous facilite l’organisation du travail d’études. Le travail préparatoire consiste, à partir des critères qui sont les nôtres (une vingtaine), de voir quelles sont les zones ou les communes qui pourraient accueillir notre agence. Grâce à la cartographie, nous pouvons voir les zones sinistrées ou pas, les zones à forte densité, les zones où on a déjà de la concurrence. Dans Geoptis Solution, nous voyons apparaître les zones qui sont pour nous les plus attractives.
Geoptis fait le bon choix de considérer que les petites entreprises peuvent être des utilisateurs de la solution Geoptis. Et je crois que cette solution peut être développée auprès d’autres types d’entreprise, qui payent beaucoup trop d’argent dans des études de marché lorsqu’ils souhaitent développer leur activité, parfois il y a un travail en matière de données dont ils pourraient bénéficier grâce à cette plateforme.
Quelles sont les données que vous recherchez dans Geoptis Solution ?
Nos critères sont simples : en tant que complémentaire santé, nous cherchons une agence accessible à tous, située dans une zone commerciale moins concurrentielle. Certaines villes de notre département sont déjà bien pourvues en agences, donc installer une énième agence n’aurait pas de sens. Nous privilégions les villes dynamiques sur le plan de la création d’entreprises, notamment dans des secteurs comme l’hôtellerie de plein air, afin de développer notre portefeuille collectif. On peut retenir deux points : nous sommes une mutuelle locale, à même de comprendre les besoins des entreprises locales et de leur fournir des services qui soient de qualité et en phase avec les aspirations de leurs salariés. Il n’y a pas mieux que La Mutuelle Catalane pour servir les chefs d’entreprise du Roussillon et du Pays Catalan.