Pénétration numérique : après la téléphonie mobile, place au haut-débit

16/07/2018 | Article

L’équipement de la population mondiale en téléphonie mobile est acté

Avec près de 7,45 milliards d’abonnements, la pénétration du téléphone mobile ramené à la population mondiale a dépassé la barre des 100% en 2016. Cette pénétration numérique souligne l’importance croissante de la connectivité dans notre société. En explorant la pénétration numérique, on peut mieux comprendre les défis et opportunités actuels.

Taux d’abonnement en téléphonie mobile ramené à la population mondiale, 2000-2016

La propagation de la téléphonie mobile s’est effectuée de manière vertigineuse en une quinzaine d’années, avec une pénétration qui s’élevait tout juste à 12% en 2000. Cinq ans plus tard, c’était déjà l’équivalent du tiers de la population mondiale qui disposait d’un abonnement.

Abonnements en téléphonie mobile ramenés à la population par pays en %, 2005

Aujourd’hui, certains pays ont des usages qui se traduisent par un multi-équipement mobile élevé, comme par exemple Hong Kong avec 234 abonnements mobiles pour 100 habitants, la Thaïlande (173), la Russie (163), l’Indonésie (149) … L’approche d’équipement s’est transformée en démarche de renouvellement mettant l’accent sur les services et l’innovation.
La croissance des abonnements est essentiellement portée par les pays en voie de développement, avec un certain nombre de pays qui restent à équiper comme Cuba avec 35 abonnements pour 100 habitants, ou la République Démocratique du Congo (39), l’Ethiopie (51) …

Le nouvel enjeu des pays développés réside dans le haut-débit

Plus globalement, la pénétration du mobile sur les marchés renvoie à l’accès des populations au numérique afin de fluidifier et développer les échanges. La pénétration numérique est donc essentielle. Beaucoup reste à faire sur l’accès à Internet et au Haut-Débit.

Evolution du niveau de pénétration des supports numériques, 2000-2016

On constate d’ailleurs que depuis 2007 le niveau d’abonnement à la téléphonie fixe diminue au profit d’Internet et du Haut-Débit. En termes de pénétration numérique, au niveau des pays développés, l’enjeu réside clairement aujourd’hui dans le déploiement de réseaux hauts-débits mais qui nécessite des infrastructures beaucoup plus longues à installer et coûteuses à financer.

Taux de pénétration numérique au sein de pays développés, 2016

Chaque pays développé lance une course pour diffuser les technologies à haut et très haut débit. Ces technologies permettent de décupler les flux de données. La fibre, le câble, le cuivre des lignes téléphoniques ou encore les satellites sont concernés. Les équipementiers multiplient les investissements pour équiper chaque foyer. La France, par exemple, s’est fixé un objectif ambitieux : raccorder tout le territoire au très haut débit d’ici fin 2022. La pénétration numérique est donc une priorité nationale.

Source : ITU (International Telecommunication Union)