Confiez-nous votre analyse
des besoins sociaux
Maires, directeurs de CCAS et CIAS : nous vous proposons un diagnostic prêt à l’emploi pour évaluer et ajuster vos politiques sociales.
Respectez vos obligations
Le CCAS doit réaliser une ABS ou Analyse des Besoins
Sociaux au minimum une fois par mandat
municipal (art. R123-1 du Code de l’action sociale et des familles).
Soyez à jour des besoins de vos administrés
Structure de la population, évolutions, nouveaux arrivants, éloignement du centre-ville, non-recours aux soins… Disposez d’une vue précise et objective de la situation sur votre territoire.
Gardez du temps pour votre cœur de métier
À nous le travail statistique. Vous pouvez vous
concentrer sur l’évaluation de vos dispositifs, la définition de vos mesures sociales et valoriser factuellement votre action.
L’ABS : une opportunité pour les acteurs de l’action sociale
L’ABS n’est pas seulement une contrainte réglementaire, elle peut aussi être une opportunité pour favoriser le dialogue entre les acteurs de l’action sociale sur un territoire et renforcer la coopération au service des citoyens.
Le Journal des maires a déclaré: « L’ABS est une démarche stratégique qui permet de concevoir un projet social de territoire fondé sur une connaissance objective des besoins de sa population. »
L’Analyse des besoins sociaux par Geoptis : une aide indispensable à la décision
Une ABS avec 177 indicateurs
Nous structurons les données des instituts publics (INSEE, DREES, CPAM, CAF) et les mettons en forme, de lanière visuelle, pour vous aider à appréhender les enjeux démographiques, sociaux et médico-sociaux de votre territoire.
Nous y ajoutons des données exclusives, créées par nos experts data-scientists. Vous y accédez sous forme d’indicateurs et de cartes, qui ajoutent à vos données la dimension géographique.
Maîtrisez les enjeux territoriaux grâce à une analyse cartographique des données des instituts publics
Appréhendez de manière visuelle les enjeux démographiques, sociaux et médico-sociaux de votre population en vous appuyant sur les données open source que nous avons structurées et les données créées spécialement par Geoptis pour le secteur de l’action sociale
Dynamique démographique
Ménages et familles
Activité des résidents
Lieu de travail et mobilité
Formation et taux de scolarisation
Revenu et précarité
Parc locatif social
Protection sociale
Santé et handicap
QPV (quartier prioritaire de la ville)
Geoptis structure et met à votre disposition des données des organismes publics (INSEE, DREES, CPAM, CAF…) réparties en 10 thématiques et 177 indicateurs représentés cartographiquement.
Des indices exclusifs, calculés par nos géomaticiens
Geoptis vous fournit 3 indicateurs exclusifs et particulièrement utiles : le risque de non-recours aux soins,
le risque de non-recours aux prestations sociales ainsi que les déménagements/emménagements sur votre territoire (commune ou EPCI).
Risque de non-recours aux prestations sociales
Difficile à mesurer, le non-recours désigne le fait qu’une personne ne perçoit pas une aide ou une prestation alors qu’elle remplit toutes les conditions pour en bénéficier. Nos data scientists ont créé cet indicateur fondé sur une étude la DRESS d’avril 2023 pour identifier la sous et sur-représentation du risque de non-recours aux prestations sociales sur l’ensemble des IRIS du territoire.
Les enjeux :
- Détecter les populations à risque
- Eviter l’isolement et la précarisation
- Aider les locataires à solliciter les aides
- Réduire les risques de non-paiement
- Pérenniser la situation des locataires
Risque de non-recours aux soins
Selon la DREES, les principaux facteurs expliquant le renoncement aux soins sont liés aux inégalités territoriales et sociales, notamment l’éloignement géographique des services de santé et les raisons financières.
Nos data scientists ont croisé 2 indicateurs : le Taux de pauvreté et l’Accessibilité Potentielle Localisée (APL) qui permet de mesurer l’adéquation spatiale entre l’offre et la demande de soins de premier recours, à l’IRIS.
Ce travail donne à voir une cartographie bivariée sur le risque de non-recours aux soins.
Les enjeux :
- Lutter contre les déserts médicaux
- Protéger les personnes les plus âgées et les plus jeunes
Flux migratoires : déménagements et emménagements récents
Disposez d’une réponse objective à vos questions : quels quartiers gagnent en population ? Lesquels se vident ? À quelle fréquence ?
Pour vous aider à appréhender la dynamique démographique de votre territoire, nous utilisons la donnée postale anonymisée. Hyper-représentative des mouvements de population, cette donnée s’appuie sur les contrats de réexpédition définitive de courrier. La valeur ajoutée de ces données postales par rapport à celle de l’INSEE ? Nos données sont :
- plus précises, à la maille de l’IRIS,
- plus fraîches avec une mise à jour mensuelle,
- et représentatives à 97% !
Une aide précieuse à la connaissance de votre population.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche ? Vous avez une demande spécifique de chiffre ou d’étude thématique ?
Données croisées et accompagnement sur mesure pour une analyse approfondie
Vous pouvez croiser les données de l’Analyse des besoins sociaux avec les informations dont vous disposez de manière à approfondir les divers profils des administrés.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la démarche et réaliser des études thématiques, sur mesure : par exemple, connaître la situtation des seniors, des familles…
Nous les éclairons dans leurs prises de décisions stratégiques
Ils nous font confiance
« On a le vécu du terrain, le nôtre et aussi celui des autres acteurs, mais le ressenti, ça ne fait pas tout. C’est important de mesurer l’action publique, d’évaluer ce que l’on a fait sur un mandat municipal. Mais rassembler les données, c’est chronophage et source d’erreurs. Avec Geoptis, on a des spécialistes des statistiques qui nous donnent des chiffres, du factuel, c’est une base fiable. On peut également se comparer aux villes de même strate, c’est intéressant de se situer. Notre ABS met en évidence certains points de manière très concrète ; elle va étayer nos propos auprès des élus. »
Émilie Pelzak – Directrice du CCAS d’Allonnes (Sarthe)
Choisissez l’ABS adaptée à vos besoins
Sélection seulement
En intégralité
En intégralité
Document PDF et Word
En ligne statique
En ligne dynamique
En option
En option
En option
Tarifs adaptés selon la taille de la commune ou EPCI, contactez-nous pour en savoir plus.