Quartiers Prioritaires de la Ville : la situation en France

12/11/2024 | Carte

Enjeu de politique publique et sociale : où se situent les quartiers prioritaires ?

En France, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) jouent un rôle clé dans la réduction des inégalités sociales et économiques. Ainsi, ils occupent une place centrale dans les politiques publiques.

La politique de la ville vise à renforcer la cohésion urbaine et la solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Le contrat de ville constitue l’instrument de gouvernance et de planification territoriale. Il s’articule autour de trois axes principaux : le développement économique et la promotion de l’emploi, la cohésion sociale, ainsi que l’amélioration du cadre de vie des résidents de ces quartiers. Ce contrat assure la coordination, à l’échelle locale, des priorités et des engagements pris par les partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

Notre carte présente les quartiers prioritaires de la ville, en distinguant les quartiers existants depuis 2015 (dont les contours ont changé ou sont similaires en 2024) et les nouveaux quartiers apparus.

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d’intervention du ministère de la Ville. Les périmètres sont fixés par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. En métropole, la liste des quartiers a été mise à jour par le décret n° 2023-1314 du 28 décembre 2023 puis rectifiée par le décret n° 2024-806 du 13 juillet 2024. (Source : INSEE)

Quelques chiffres clés sur les Quartiers Prioritaires de la Ville

🏘️ La France compte 1 514 quartiers prioritaires

💶 Près de 42% des habitants des QPV vivent en dessous du seuil de pauvreté, en comparaison avec 14,6% au niveau national

👨‍👩‍👧‍👦 Environ 4,8 millions de personnes résident dans ces quartiers, représentant près de 7% de la population totale de la France

💼 Le taux de chômage moyen dans les QPV reste élevé à 24%, contre une moyenne nationale de 7,4%

Bon à savoir

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) visent à réduire les inégalités sociales et économiques dans les zones les plus défavorisées de France. La loi de programmation du 21 février 2014 a défini ces territoires comme des zones d’intervention spécifiques pour l’État et les collectivités. Depuis 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) gère ces quartiers, succédant au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Le critère principal pour identifier les QPV est le revenu par habitant. En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, l’INSEE fournit ces données. Dans les autres départements d’Outre-mer, on utilise les données du recensement. Les autorités locales participent ensuite à la délimitation des quartiers pour assurer une cohérence territoriale.

L’INSEE précise : « deux millésimes consécutifs d’une source ne doivent pas être utilisés pour mesurer des évolutions aux niveaux infra-communaux. En effet, les données sont géolocalisées à partir d’un référentiel d’adresses en évolution constante, des améliorations étant apportées régulièrement sur la localisation des adresses. Les évolutions entre deux millésimes ne reflètent donc pas uniquement l’évolution réelle, mais aussi l’évolution du référentiel. Les évolutions fournies pour certains indicateurs ont été calculées au moyen d’une méthode permettant de s’affranchir de ce biais. »

Source : INSEE

Pour renforcer votre analyse des territoires, découvrez nos autres données !