Félix de La Haye, Directeur des projets chez Tomorrow Food
Tomorrow Food insuffle de la vie là où il en faut! Spécialisée dans la création et l’ouverture de lieux de vie et de restauration et ce pour divers acteurs immobiliers, de loisirs et hôteliers, l’entreprise utilise la plateforme Geoptis Solution pour optimiser ses analyses de marché et ses recommandations.
Découvrez comment Tomorrow Food se positionne sur un marché de niche en pleine expansion grâce à des données précises et une approche innovante.
Bonjour Félix, pouvez-vous nous expliquer vos missions au sein de Tomorrow Food ?
Chez Tomorrow Food, nous avons une obsession : créer des expériences de restaurations uniques sur tout le territoire. Nous nous adressons donc à des acteurs avec un besoin d’attractivité et souhaitent ré-enchanter leurs lieux grâce à la restauration.
Nous avons deux branches d’activité :
- Une première de consulting Food & Beverage où nous créons des concepts de restauration pour des exploitants. Cela va du restaurant assis à la boulangerie créative en passant par le comptoir lifestyle. Nous sommes en capacité de prendre en charge 100% du projet de l’idée jusqu’à l’ouverture, que ce soit en création de carte, direction artistique, finance,… Cette vision 360° est notre métier historique et fonde notre différenciation sur le marché.
- Et une deuxième de consulting immobilier spécialisée Food & Beverage & Leisure. Nous allons, grâce à une étude locale poussée et notre connaissance des tendances, pouvoir définir le type de concept à implanter dans un nouveau programme immobilier (ou déjà existant). En ce moment, les promoteurs et foncières multiplient les projets pour créer des lieux de destination notamment en restauration, pour se le garantir ils font appel à nous.
Comment êtes-vous structurés ?
Une équipe crée les concepts et coordonne les ouvertures pour nos clients exploitants.
Et une deuxième équipe pour la partie immobilière qui fait des études de potentiel stratégique types, c’est cette équipe-là qui est amenée à utiliser Geoptis Solution.
Découvrez comment Geoptis peut vous aider dans vos prises de décisions
Quel type d’études réalise l’équipe ? Et à qui s’adressent ces études ?
On fait à la fois de la stratégie à l’échelle d’un portefeuille large d’acting, d’hôtels ou de restaurants, mais aussi à l’échelle d’un site, où nous sommes amenés à utiliser Geoptis Solution.
Nos études consistent à mailler les différents groupements de bassins de population, mailler la concurrence existante à la fois en restauration et en loisir, ce qui nous permet de trouver une opportunité de restauration/loisir, et d’aboutir à un plan stratégique qui permet à nos clients, qu’ils soient propriétaires d’actifs immobiliers ou exploitants directs de restauration/loisir, de leur promettre une meilleure programmation.
Nous avions 3 objectifs initiaux avant de travailler avec Geoptis
- Automatiser les tâches qui étaient assez chronophages, qu’on faisait manuellement et qui nous prenaient beaucoup de temps
2. Accéder à des datas publiques plus facilement
3. Traiter nos propres jeux de données sur la base des données de Geoptis
Et pour le coup, les 3 sont cochés.
D’autres données vous seraient-elles utiles ?
Le premier point, c’est que j’ai trouvé qu’il y a en termes d’open data un bon nombre d’éléments qui sont déjà fournis dans la solution et qui permettent d’affiner une bonne recommandation.
Le deuxième point c’est plutôt sur la classification de ces données où parfois il y a un peu de retravail à faire, que nous sommes en mesure de traiter directement. Ce qui est très bien car on accède à une classification de données qui nous est propre.
Comment avez-vous appréhendé la solution ?
Il a fallu un peu de temps aux équipes pour l’appréhender mais maintenant qu’on a appris à s’en servir on l’utilise facilement. Il faut prendre un peu de temps pour intégrer cette solution, faire 2-3 erreurs avant de sortir les bons rapports, mais c’est le principe de n’importe quel outil complet. Le fait que les formations soient enregistrées et transmises aux équipes est clairement un plus.
Y a-t-il une fonctionnalité que vous avez trouvée particulièrement utile ?
On utilise beaucoup l’outil « Reporting & Benchmark ». C’est idéal pour nous parce que si on prend un exemple très concret, celui du foodhall, en France on n’a pas tant de références que ça, il en existe une vingtaine et dans les 5 ans on va faire x10.
Aujourd’hui, pour l’implantation de ce type de lieu-là, il faut savoir quel type de zone on peut aller cibler, quelle surface on peut avoir, et comment on va dimensionner le projet vis-à-vis d’une zone de chalandise.
Et pour ça, on a besoin d’identifier les facteurs clés de réussite. Il fallait en premier lieu faire un benchmark de tous les foodhall existants ; où est-ce qu’ils sont implantés ; quelle zone de chalandise ils ont ; quels sont les différents bassins de population, etc.
Dans le Reporting & Benchmark c’est très pratique d’avoir des données tangibles comparatives comme vous avez pu le mettre en place dans Geoptis Solution.
Pouvez-vous partager des résultats concrets ou des réussites que vous avez obtenus en utilisant Geoptis Solution ?
On a déjà fait des rendus de plusieurs missions avec Geoptis pour différents clients comme Etixia, la foncière de Kiabi, ou Retail & Connexion, la foncière de la SNCF.
A noter que le délai d’une ouverture pour des projets immobiliers de cette ampleur est très long, donc pour le moment nous n’avons pas d’implantation réalisée avec Geoptis Solution. Mais on a déjà fait des rendus concluants qui vont aboutir sur des projets à long terme grâce à la solution.